L'odyssée du leadership |
rerer L'odyssée du leadership
Introduction – La seule chose qui ne change pas est le changement permanent Incertitude et complexité croissantes dans le monde de l’entreprise appellent à une rupture profonde dans nos modes de management .La vitesse et même l’accélération de la globalisation du Monde économique augmente ces changements. Efficacité, performance, impact personnel… Et si finalement la réussite passait simplement par la reconquête de sa liberté ? Si vous remettiez l’essentiel (le domaine personnel) au cœur de l’important (Votre domaine professionnel) ? Comment concevoir soi-même son propre chemin dans un contexte ou la seule chose permanente c’est le changement ? (la seule chose qui ne change pas c’est que tout change tout le temps). En chinois le Changement c’est le Yi symbolisé par un signe qui est le cycle du soleil et de la pluie :
Elisabeth Kubler Ross (leçons de vie – Pocket 2002) « Des nombreuses expériences qui jalonnent la vie, la découverte de soi en reste la principale. La question, à partir de là est : que fait-on pour se découvrir ? Du début à la fin nous rencontrons des difficultés. La différence entre les individus vient moins des difficultés (chacun a son lot) que de la capacité qu’ils ont à les « écouter », à apprendre d’elles, ce qui suppose un double processus :
Christian Bobin (Ressusciter – Folio Gallimard 2001) « La Terre se couvre d’une nouvelle race d’hommes à la fois instruits et analphabètes, maitrisant les ordinateurs et ne comprenant rien aux Ames, oubliant même ce qu’un tel mot a pu jadis désigner. Quand quelque chose de la vie les atteint malgré tout – un deuil ou une rupture -, ces gens sont plus démunis que des nouveaux nés. Il leur faudrait alors parler une langue qui n’a plus court autrement plus fine que le patois informatique » Nous sommes tous des intermittents du bonheur, flux, reflux, apparition, disparition
Ce n’est plus d’être heureux que je souhaite maintenant mais seulement être conscient
L’odyssée du Leader
|